La créatine dans votre vie

La créatine… voilà un des produits les plus méconnus par la population d’aujourdh’ui.
Plusieurs questions nous viennent en tête tel que les effets secondaires, les bienfaits musculaire ainsi que les fausses croyances. Je commencerai par vous parlez du côté chimique et scientifique de la chose.

Premièrement, il ne faut pas mélanger la créatine et la créatinine.

  • Créatine : La créatine est une molécule synthétisé naturellement par l’organisme à partir de trois acides aminés, glycine, arginine et méthionine.
  • Créatinine : La créatinine est un déchet du métabolisme résultant de la dégradation de la créatine en majeur partie par les reins.

Un taux élevé de créatinine dans le corps est souvent signe d’insuffisance rénal, tandis qu’un taux plus bas peut être signe d’une myopathie: une attrophie musculaire.

Mais qu’en est-il des effets sur votre quotidien? Car le but premier de prendre ce type de supplément est biensûr d’augmenter ses performances et ses résultats lors de l’entrainement physique.

Alors voilà quelques faits prouvés par plusieurs études.

Les plus (+)

  1. Tout en fournissant de l’énergie aux cellules musculaires, la créatine augmente la force de façon assez significative et l’endurance elle par contre un peu moins efficacement.
  2. Améliore légèrement le rapport masse musculaire et masse adipeuse ( plus de muscle, moins de gras ).
  3. Améliore aussi les performances physiques intenses et de courte durée.

Les moins (-)

  1. Les doses recommandées doivent être respectées sinon elles peuvent être toxique pour certains organes (les reins, le foie, le coeur ) et provoquer, à la longue, de l’hypertension.
  2. Une rétention d’eau dans les muscles est observée lors d’une prise abondante. Une consommation d’au moins 2 litres d’eau quotidiennement est conseillée afin d’éviter les facteurs agravant la déshydratation.

Tout ces informations à titre indicatifs sont très pertinentes, mais j’aimerais d’avantage vous partager mon expérience personel avec ce type de supplément.

La première fois que j’ai testé la prise de la créatine remonte maintenant à 12 ans. Dès mes débuts en salle de gym j’essayais ce produit. À l’époque j’étais ignorant et je voyais cela presque comme une drogue.. J’étais seulement mal informé à ce sujet.

Puis, plusieurs années passèrent et je compris que c’était un supplément à prendre en cycle. Je veux dire par là que la prise constante n’est pas la clé pour l’augmentation de la force et les autres bienfaits reliés à tout ceci. J’ai expérimenté les doses et j’en suis venu à la conclusion que 6/g était la quantité maximale que mon corps pouvait absorber avant d’éliminer le surplus.

En bref, j’ai connu une nette augmentation de ma force lors de la prise de créatine, surtout lorsque j’était confronté à certains « plateaux » dans ma progression. Mais attention, ce n’est pas une poudre magique ni un remède miracle à vos désirs de performance. Soyez vigilants.

Pour conclure, j’aimerais ajouter qu’aucune étude prouve scientifiquement que la prise de créatine à long terme est néfaste pour la santé. L’ayant moi-même testée pendant de longues années et encore aujourd’hui à dose modérée, je suis plutôt poussé à vous dire de l’essayer. Suivez les doses recommandées, optez pour un entrainement rigoureux et surtout buvez beaucoup d’eau.

Ajoutez ce petit plus à vos séances d’entraînement et vous verrez par vous même !

Source : passeportsanté.net // doctissimo.fr

Une réflexion sur “La créatine dans votre vie”

Laisser un commentaire