Boissons énergisantes : les effets sur la santé !

Nous entendons tous parler de ces fameuses boissons au goût varié et aux couleurs très attrayantes pour les yeux.

Biensûr, ces compagnies nous vendent leurs produits souvent à petits prix souvent à rabais. Elles sont donc accessibles pour tous, incluant une jeune clientèle…

Mais est-ce vraiment sans danger pour la santé ?

Les boissons énergisantes rehaussent la vigilance intellectuelle, combat la fatigue et améliore l’endurance physique : du moins, c’est ce que les compagnies veulent nous laisser croire. Voici quelques chiffres en lien avec le sujet.

En moyenne, une canette contient de 4 à 8 cuillère à thé de sucre par 250 ml. Une canette de coca cola, par exemple, en contient 9. Donc, si vous ajoutez les boissons énergisantes à votre consommation régulière, vous deviendrez peut-être un bon candidat à l’obesité d’ici quelques temps. Disons que cette dose de glucose ajoute un petit « Boost » aux effets recherchés.

En plus de contenir une bonne dose de sucre, elles contiennent également de la caféine. Aujourd’hui, les boissons grands format peuvent contenir jusqu’a 350 mg de caféine, ce qui équivaut à 2 tasses et demi de café… De quoi rester éveillé pendant un long moment.

Voici quelques ingrédients pouvant être présents dans ces canettes accompagnés de leurs bienfaits.

  • Guarana : Une plante médicinale qui a pour principal effet de garder l’organisme éveillé avec sa forte concentration en caféine. Elle favorise donc la concentration, la présence d’esprit et aide à diminuer le stress.
  • Taurine : Acide aminé déjà présent dans l’organisme. C’est un antioxydant qui aide à la regénération des tissus fatigués du système visuel.
  • Ginseng : Une plante qui, en quantité suffisante, aide le corps à s’adapter à différents facteurs de stress. Par contre, la quantité offerte dans les boissons énergies ne sont pas suffisantes pour produire cet effet recherché.
  • Vitamine B : Vitamine hydrosoluble, urinée lorsque sa consomation dépasse la dose quotidienne requis par l’organisme. Plusieurs bienfaits sont à noter tel que l’amélioration du système nerveux et d’aider également à combattre les symptômes causés par un excès de stress et de fatigue.

    À long terme, est-ce sans danger de boire ses produits à une fréquence quotidienne?

    Selon une étude, 34% des 18-34 ans seraient des consommateurs réguliers et 50% des étudiants collégiaux consommeraient au moins une boisson énergisante par mois pour contrer le someil. ( educalcool.qc.ca )

    Sans vouloir vous effrayer, certains évènements prouvés de nos jours viennent mettre un doute sur la prise de ces boissons populaires.

    Certaines personnes ayant des problèmes cardiaques ignorés par ceux-ci en sont morts. Le mieux serait de consulter un médecin avant de prendre le risque de vous mettre en danger, vous ou vos enfants.

    Plusieurs personnes mélangent ces boissons avec de l’alcool. C’est un cocktail dangereux car l’alcool et la caféine ont des effets antagonistes. Pendant que l’un augmente le rhytme cardiaque par ses ingrédients stimulants, l’autre baisse les capacités d’anticipation ainsi que la vigilance. Un mélange dangereux qui est malheureusement de plus en plus à la mode dans les clubs et les bars.

    Ayant moi-même été presque confronté à une crise cardiaque à l’âge de 27 ans avec ce mélange, j’aimerais seulement vous conscientiser sur le fait d’être modéré et de ne pas mélanger alcool et boissons énergies.

    Dans certains cas, des palpitations, des crises d’anxiété et des sueurs froide ne sont que quelques effets désagréables relié à la consommation de ces produits.

    Soyez seulement conscients que les effets et les conséquences peuvent êtres aléatoire d’une personne à l’autre. Chaque personne réagit différemment, certaines sont d’avantage sensibles que d’autres.

    Au bout de la ligne, c’est votre santé qui est en jeu…

      Source: inspq.qc.ca // aspq.org

      Laisser un commentaire